Respirer en conscience pour se connecter à son intuition

Respirer en conscience pour se connecter à son intuition

Base des disciplines orientales coprs-esprit comme le yoga ou le taï-chi, la pratique de la respiration consciente ancre, recentre et ressource, faisant circuler l’énergie vitale en soi. D’apparence simple, mais profonde dans ses effets, elle établit un contact avec son intériorité et constitue une voie d’accès à son intuition.

respiration énergétique consciente profonde intuition
Respirer profondément, en conscience, permet, par la voie du corps, d’entrer en relation avec un espace plus subtil de son être.

Inspirer, expirer… Inspirer, expirer…. Nous connaissons ce mouvement de flux et de reflux depuis notre naissance, geste reflexe de survie, que nous pratiquons sans y penser. Pourtant, il y a au delà de « l’automatisation » de la respiration, une ressource disponible qui dépasse la simple oxygénation de nos cellules,  pour peu que l’on apprenne à développer la respiration consciente et profonde.

Là où est l’attention, là est l’énergie

Du point de vue des pratiques orientales de bien-être (qi-gong, taï chi, yoga, taoïsme, méditation), la respiration est  ce qui fait circuler en nous l’énergie vitale. Appelée suivant les traditions, ki, chi, qi ou prana, elle est ce souffle subtil de vie animant tout être et toute chose. En médecine chinoise, une bonne circulation du ki dans l’organisme garantit une bonne santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Pratiquer la respiration consciente et profonde, que l’on peut qualifier de « respiration énergétique »,  c’est inviter, animer, activer,  éveiller en nous l’énergie vitale.

Pour pratiquer la respiration énergétique, le principe de base est de respirer en conscience. Autrement dit, porter son attention sur son souffle. Pour les taoïstes, là où est la pensée, là est l’énergie ;  et là où est la respiration, là est l’énergie*. Imaginer donc le souffle circuler en soi, le diriger mentalement, suffit à activer l’énergie vitale. L’autre clé est de respirer profondément, c’est-à-dire pas seulement avec le haut des poumons, mais en utilisant toute leur capacité. Le yoga distingue trois phases de respiration : abdominale, au niveau de la poitrine et des clavicules. De manière concrète, il s’agit de respirer en remplissant ses poumons d’air progressivement du bas vers le haut, en prenant conscience des trois phases, puis de retenir quelques secondes l’air avant de le relâcher tout aussi lentement et profondément.

Une aide pour se calmer, se centrer, se régénérer

La respiration énergétique n’est pas facile à appréhender justement en raison de sa simplicité, qui désarçonne. On peut en comprendre la portée en commençant déjà à prendre conscience de tous les petits moments du quotidien où on retient, on bloque sa respiration (devant l’ordinateur, dans une situation stressante…) et simplement remplir ses poumons d’air à ce moment là. Pour aller plus loin, la clé pour réussir est dans le ressenti, le calme, et dans l’abandon de la recherche de performance. Dans la respiration consciente, tout se fait en douceur, en subtilité. Une fois que l’on touche du doigt son essence, on peut la pratiquer n’importe où, de manière très appliquée ou plus discrète. Elle nous vient en aide dans beaucoup de situation : pour nous calmer, nous re-centrer, nous régénérer, nous inspirer. La respiration consciente intervient dans la méditation comme support pour calmer l’esprit agité de pensées parasite. Et, de manière globale, elle représente cette connexion à notre espace intérieur. Et, c’est en nous ouvrant à notre intériorité que l’intuition se manifeste, s’anime et petit à petit, se développe. Respirer consciemment est une voie simple pour entrer en contact avec son intuition et ses ressources.

Isabelle Fontaine

*Vivre L’Energie du Tao, de Gérard Guasch, aux Presses du Châtelet.

GUIDE PRATIQUE DE RESPIRATION CONSCIENTE
respiration consciente intuition

Où et quand Idéalement dans un lieu calme, à un moment disponible, où vous n’êtes pas dérangé par du bruit, la présence ou le passage d’autres personnes.
Quelle position adopter Comme vous voulez : allongé sur le dos, assis, debout les deux pieds plantés dans le sol. L’important est que le corps ne soit pas en tension.
Comment s’y prendre Prenez conscience de votre respiration, de sa présence, de l’air en vous, du trajet emprunté dans votre nez, trachée, poumons. Puis, progressivement, expirez et inspirez un peu plus longuement, sans forcer. Remplissez un peu plus vos poumons, du ventre jusqu’aux clavicules, expulsez l’air jusqu’au bout, de manière naturelle et douce. Placer la main gauche au niveau du sternum, et la main droite par-dessus aide à ressentir la respiration profonde et à se connecter à son intériorité. Vous pouvez en même temps visualiser que le qi, -ou énergie vitale-, circule en vous, de votre tête jusqu’au bout de vos mains, de chaque doigt, puis jusqu’à vos pieds, irriguant tout votre corps et organes. Vous pouvez associer une image de lumière très vive à ce ki qui circule en vous et s’intensifie au fur et à mesure.
Et après Prenez le temps de ressentir ce qui se passe et ce que cette respiration a amené en vous.

Venez rejoindre mes programmes sur l’intuition : Stage « Développer son intuition pour cheminer vers soi » à Brocéliande, du 6 au 10 mai 2024, Stage « Rêves : la connexion intérieure » en Bretagne Finistère du 22 au 26 juillet 2024, « Développer son intuition pour prendre des décisions plus efficientes » , formation professionnelle Qualiopi 20-21 avril 2024 à Paris. Renseignements et inscriptions Isabelle Fontaine [email protected]; 06 63 72 25 23

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.