Natacha Calestrémé : « Plus les années passent et plus j’écoute ma voix intérieure »

Natacha Calestrémé : « Plus les années passent et plus j’écoute ma voix intérieure »

INTERVIEW. Romancière et documentariste spécialiste de questions environnementales, intéressée par les phénomènes surnaturels qu’elle aborde avec un regard scientifique, Natacha Calestrémé a publié chez Albin Michel Le Voile des Apparences et Le Testament des Abeilles deux thrillers haletants, dont un va être prochainement porté au petit écran. Guidée par l’intuition dans son travail de création et dans sa vie personnelle, elle est à l’écoute des messages subtils du corps et passionne pour la psychologie trans-générationnelle. 

Natacha Calestrémé, romancière.
Natacha Calestrémé, romancière, se fie à son intuition et est à l’écoute des messages de son corps.

– Histoire d’Intuition : Dans vos romans, vous évoquez la question des dérives médicamenteuses, de la pollution environnementale, de l’autisme, tout en vous aventurant dans les eaux troubles du magnétisme et de la médiumnité. Quel est le lien pour vous entre toutes ces thématiques qui sont à la fois très terre à terre et très « éthérées » ?

Natacha Calestrémé : Je pense que notre santé, la protection de l’environnement et la spiritualité sont liées. Si vous vivez dans un endroit où la pollution a peu d’impact sur vous et si vous pouvez manger des produits sains, il y a de grande chance que cela ait un résultat positif sur votre longévité. Par ailleurs, je suis convaincue que tout problème de santé est lié à des domaines plus subtils, comme la psychologie et l’aspect trans-générationnel (le poids du passé et des non-dits). Une dimension qui touche à notre lien avec nos défunts, parents et grands-parents… Et c’est là où la médiumnité et les magnétiseurs peuvent être d’une grande aide. Je vais prendre un exemple. Lorsque vous avez faim, votre corps vous envoie un signal, votre ventre fait un drôle de bruit, vous salivez… et vous vous préparez un repas. Si vous avez envie de dormir, même chose, vos yeux se ferment, vous baillez, votre corps vous envoie des signaux et vous vous couchez. Lors d’une maladie c’est pareil. Un mal au dos, à la jambe où à la gorge… votre corps vous envoie un signal car quelque chose n’est pas réglé. La douleur est une simple alarme. D’ailleurs lorsqu’on prend un anti-inflammatoire, cela s’atténue un moment et parfois cela revient. Si le problème devient cyclique, c’est que l’on n’a rien résolu. On a éteint le signal mais l’origine n’a pas été traitée.

– Histoire d’Intuition : Que faire alors selon vous pour régler la question de l’origine « psy » des maladies ?

Natacha Calestrémé : L’expérience m’a prouvé qu’un très grand nombre de troubles reposent sur des événements de notre passé que l’on a cachés sous une couche de mouchoirs ou d’autres, dont on n’a parfois aucune idée parce qu’on les a hérités de nos parents. Des thérapeutes moins conventionnels peuvent nous aider à nous ouvrir à cette conscience. Voilà pourquoi ma vision scientifique accepte d’intégrer des phénomènes intangibles. Dans mes romans, j’aborde systématiquement cette notion du passé et des liens avec nos ancêtres.

– Histoire d’Intuition :   Le héros de vos romans, un flic de la policière judiciaire parisienne, Yoann Clivel, est à la fois très rationnel et très intuitif. Vous sentez-vous proche de votre personnage, et comme lui, « guidée » dans des moments importants de votre vie ?

Le Testament des Abeilles, Natacha Calestrémé

Natacha Calestrémé : L’intuition est partie prenante de ma vie. Plus les années passent et plus j’écoute cette voix intérieure. Yoann est mon double au masculin. Il est très cartésien mais il reste ouvert aux manifestations de l’invisible. Lui aussi a vécu des drames, il a perdu des proches, vécu des formes d’abandon, de trahison et il essaie de s’en sortir. Lui et moi, nous avançons de concert. Il est probable qu’il me fait grandir.

– Histoire d’Intuition : Comment définissez-vous et vivez-vous l’intuition, notamment dans votre travail de création ?

Natacha Calestrémé : On m’a un jour dit que j’étais médium avec les mains. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que cela signifiait. Et puis j’ai réalisé qu’un grand nombre de films documentaires, d’articles ou de romans sur lesquels je travaillais, touchaient des sujets rarement abordés. J’ai été la première à proposer un article sur les plantes dépolluantes en 1999. La première à proposer un film sur la disparition des abeilles. Même chose pour la maladie catarrhale du mouton ou encore le sujet de mon prochain roman. Je crois que ce que cette femme voulait dire, c’est que mon intuition se manifeste particulièrement à l’écrit.

– Histoire d’Intuition : Avez-vous une histoire d’intuition ‘juste’ ou ‘fausse’ qui vous a marquée à partager avec nous ?

Natacha Calestrémé : Je lisais un article scientifique d’un chercheur Allemand se rapportant à ses travaux sur les OGM. Instantanément, mon cœur s’est accéléré et j’ai imaginé la mort sans précédent de millions d’abeilles sur le plan international. J’ai commencé à écrire un roman futuriste sur ce sujet. Nous étions en 2005. En août 2007 la réalité nous a rattrapé. J’ai alors réalisé un documentaire, puis j’ai repris l’écriture de mon roman… qui n’était plus futuriste. C’est ainsi qu’est né « Le testament des abeilles ».

– Histoire d’Intuition : Quels conseils donneriez-vous pour développer son sixième sens, ou mieux s’en servir ?

Natacha Calestrémé : Lorsque vous avez une décision à prendre, installez-vous quelque part au calme. Respirez et pensez à la première des options et voyez comment cela résonne en vous. Recommencez avec l’autre possibilité.L’une d’entre elles va vous procurer un sentiment de joie, ou de paix, l’autre pas. Votre corps vous guide. A force de pratiquer, vous apprendrez à reconnaître cette sensation physiqueet les bonnes décisions s’imposeront plus vite. Votre intuition en sera décuplée.

– Histoire d’Intuition : Avez-vous un prochain projet d’écriture, toujours avec le même personnage ? Sur quel(s )thème(s) cette fois-ci ?

Natacha Calestrémé : Après « Le testament des abeilles » et « Le voile des apparences », je viens de finir le troisième opus des aventures de Yoann Clivel. Je ne peux pas dévoiler le sujet de ce prochain roman parce qu’il fait partie intégrante de l’intrigue et cela gâcherait le suspens. Je peux juste indiquer que plusieurs personnes sont retrouvées mortes avec une substance étrange dans la bouche… et que notre santé est à nouveau concernée. Sur le plan personnel, le héros poursuit son travail intérieur et apprend à couper les liens de souffrance avec certaines personnes de sa famille. Il se libère enfin.

Propos recueillis par Isabelle Fontaine pour www.histoiredintuition.com

2 commentaires

  1. Sylvie

    Bravo Isabelle pour votre article et à Natacha, l’auteure de ces deux romans qui déjà me passionnent sans même les avoir lus ! Ecouter notre petite voix et laisser les mains faire… comme ça doit être palpitant. Je sais ce que je vais commander au père Noël comme prochaines lectures. Encore merci.
    Sylvie.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeuvre Magritte pop-up newsletter

Allez à la rencontre de votre intuition

 

Découvrez des articles pour développer votre intuition.

Ainsi que les dates des stages, événements à venir et sortie de livre.

Rejoignez dès maintenant mes 2 000 autres abonnés.

Merci pour votre inscription, on se retrouve très vite dans votre boîte mail.