//
vous lisez...
Ils ont dit, Interviews, portraits, Tous les articles

Linda Bortoletto, l’aventurière qui suivait son intuition

Ancienne officier de l’armée de l’air, capitaine de gendarmerie puis haut fonctionnaire du ministère des Finances, Linda Bortoletto décide un jour d’envoyer balader confort, carrière prometteuse et mari. Elle écoute son intuition, qui lui crie d’oser enfin devenir ce qu’elle a toujours rêvé d’être : une aventurière.

intuition linda bortoletto

Plongée dans des conditions extrêmes lors de ses périples, l’aventurière Linda Bortoletto utilise et affine son intuition.

Fine, élancée, le regard pétillant et le sourire lumineux : on imagine mal Linda Bortoletto glissée dans un treillis militaire, un costume marine de gendarme, un tailleur strict de haut fonctionnaire ou encore équipée en trekkeuse de l’extrême. Et pourtant, la jeune femme a endossé successivement ces uniformes… Son parcours étonnant, dans lequel l’intuition occupe le rôle central, elle le raconte en 9’18 chrono dans cette conférence TEDx Aix intitulée « Quand la raison mène à l’intuition ». « Je vivais une vie n’était pas la mienne. Je ressentais un malaise latent, et il fallait m’en débarrasser. En deux ans et quatre mois, j’ai tout quitté. J’ai pris mon envol pour écouter mon intuition, qui me soufflait voyage, action, indépendance », raconte-t-elle. Le décès de son père, qui la confronte à la fragilité de la vie, lui donne la force de passer à l’acte de son changement de vie, – qui sera radical- : divorcer de son mari, abandonner son poste de haut fonctionnaire au Ministère des Finances, tirer un trait sur sa précédente carrière d’officier de l’air et d’ancien capitaine de gendarmerie (… qu’elle était devenu à seulement 27 ans !). A elle la liberté, la joie et la folie douce de devenir ce qu’elle a toujours rêvé d’être : une aventurière lancée à l’assaut des régions sauvages du monde.

« L’intuition m’a permis de rendre possible l’impossible »

Branchée sur sa voix intérieure, longtemps étouffée par une raison toute puissante et étouffante « l’ayant poussée à côté d’elle-même », Linda Bortoletto choisit d’une manière toute intuitive sa première destination d’exploratrice. Elle déplie dans son salon une imposante carte du monde… Et laisse faire ! Elle se sent alors irrésistiblement attirée par l’Est. Son doigt se pose sur le Kamchatka, péninsule volcanique aux confins de la Sibérie. « C’était magnétique », raconte-elle, « je devais aller là ». « Impossible », lui assène son entourage : trop dangereux, pour une femme seule de surcroit, trop isolé, trop loin. Mais Linda Bortoletto n’est pas genre à se laisser impressionner. En deux mois, elle organise le voyage, un périple extrême de cinq mois du Kamchatka à l’Alaska, trouve les financements, apprend les bases du Russe… et part à l’aventure. « L’intuition, associée à ma raison, m’a permis de rendre possible l’impossible », lance-t-elle.

linda borteoletto kamchatka intuition

Au Kamchatka, Linda Bortoletto part en transhumance avec les chasseurs de rennes Tchouktches pendant plusieurs mois.

« Hors des normes, hors du temps, j’ai appris à vivre l’instant »

Là, en compagnie de dix nomades éleveurs de rennes Tchouktches, elle parcourt à pieds des centaines de kilomètres dans la toundra sauvage sans croiser un seul être humain pendant des mois. Son périple exceptionnel fait même l’objet d’une série d’émissions diffusées sur France Info. D’autres voyages extrêmes suivront, de la chaîne himalayenne du Zanskar en compagnie de nonnes bouddhistes à la réserve de Naryn, au Kirghizstan. A chaque voyage, explique-t-elle, elle affine son intuition. « Hors des normes, hors du temps, j’ai appris à vivre l’instant. J’ai réappris à écouter mon corps, mes sensations. Je suis revenue à mes instincts primaires » remarque l’aventurière. La voilà qui se réconcilie avec le silence, lequel dans sa précédente vie, l’angoissait au plus haut point. Linda Bortoletto apprend à écouter et à apprécier le « silence de l’esprit », celui qui donne accès au corps, au sens et à l’intuition… Et à cette si précieuse harmonie, qu’enfin, elle semble avoir trouvée dans l’écoute d’elle-même. Si elle consulte très souvent sa boussole intérieure, l’aventurière ne cesse pourtant de le marteler : c’est bien grâce à sa raison, désormais « savamment utilisée » et associée à son intuition, qu’elle parvient à mener ses projets et à profiter « d’une vie riche, intense et complexe ».

Isabelle Fontaine
www.histoiredintuition.com

Galerie de photos du Zanskar, dans l’Himalaya, prises par Linda Bortoletto lors d’un de ses périples. Plus d’images -toutes magnifiques- de ses différentes expéditions sur son site www.lindabortoletto.com

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

4 réflexions sur “Linda Bortoletto, l’aventurière qui suivait son intuition

  1. Sur les pas d’Alexandra David Neel 🍭

    J'aime

    Publié par Lunesoleil | 22 janvier 2016, 11 h 05 min

  2. Excellent film sur sa vie 💗

    J'aime

    Publié par Lunesoleil | 22 janvier 2016, 11 h 07 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Linda Bortoletto, l’aventurière qu... - 8 septembre 2015

  2. Pingback: Linda Bortoletto, l’aventurière qu... - 16 septembre 2015

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Replay – Soirée immersion intuitive avec Supraconscience

Mon livre – Cliquez pour lire un extrait

Libérez la voix de votre intuition, editions Eyrolles, Isabelle Fontaine

REPLAY – Interview live sur Energies Positives

Masterclass en ligne expérientielle intuition et synchronicité – 5h de live !

jeu-concours sur Instagram 2 places master class à gagner, Jusqu’au 16 fév 18h00 pour participer

Recevez par mail les nouveaux articles

A la Une

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
« L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle »
Des heures miroir à 2020, année miroir!
Test : Quel est votre profil intuitif ?
L’intuition, "la seule chose qui vaille au monde" pour Einstein
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
L’intuition, la personnalité intuitive et le MBTI selon Jung
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
Secrets de famille : quand le corps sait l’indicible
Comment savoir si mon intuition est "juste"?

Instagram

• Je suis très heureuse de vous retrouver pour une nouvelle conférence en ligne « Eclairez votre chemin de vie grâce à l’intuition » mardi 2 mars à 19h00 où je vais, en compagnie de Maud, animatrice pour Existence, organisateur de stages de développement personnel, parler de l’intuition comme guide de chemin de vie et comment mieux s’y connecter.
-REPLAY SOIRÉE IMMERSION INTUITIVE-
-MON JOLI ROUGE GORGE SYNCHRONISTIQUE-
L’intuition, une faculté en lien avec la part enfant en soi... Le psychiatre Eric Berne, fondateur de l'Analyse transactionnelle et initiateur de la notion « d’enfant intérieur », était arrivé à cette conclusion. Lui-même un grand intuitif, il a observé son intuition à l'œuvre avec une étonnante justesse, auprès de 25 000 cobayes dans l’armée... Je raconte tout sur ce personnage atypique et emblématique, dont l’intuition est au cœur de la démarche créative, dans mon nouvel article (lien dans ma bio) « Eric Berne : l’enfant terrible de l’intuition ».
-JEU-CONCOURS-
« L’être humain est à la fois un et multiple. Tel le point d’un hologramme, il porte le cosmos en lui. Tout être, même le plus enfermé dans la plus banale des vies, constitue en lui même un cosmos. Il porte en lui ses multiplicités intérieures, ses personnalités virtuelles, une infinité de personnages chimériques, une poly-existence dans le réel et l’imaginaire, le sommeil et la veille, l’obéissance et la transgression, l’ostensible et le secret, des grouillements larvaires dans ses cavernes et des gouffres insondables. Chacun contient en lui des galaxies de rêves et de fantasmes, des élans inassouvis de désirs et d’amours, des abîmes de malheur, des immensités d’indifférence glacée, des embrasements d’astre en feu, des déferlements de haine, des égarements débiles, des éclairs de lucidité, des orages déments. »
%d blogueurs aiment cette page :