Sri Aurobindo
Sri Aurobindo

« La connaissance intuitive est un éclair qui jaillit du silence. Et tout est là, ni plus haut, ni plus profond, en vérité. Mais juste là, sous nos yeux mêmes, attendant que nous devenions un peu plus clairs. Ce n’est pas tant la question de s’éduquer, que de se libérer des obstructions. »
Sri Aurobindo (1872-1950)

Sri Aurobindo était un philosophe indien, écrivain, poète, yogi et leader du mouvement pour l’indépendance de l’Inde. Ses enseignements spiritualistes ont servi de socle à la fondation de la cité utopique d’Auroville. Créée sous mandat de l’Unesco à la fin des années 60 sous l’impulsion de  ‘Mère’ (de son vrai nom Mirra Alfassa Richard), près de Pondichéry, Auroville abrite 2000 habitants et entreprises de différentes nationalités. Ville expérimentale et utopique, les décisions y sont prises de manière concertée, la propriété privée y est inexistante, les services publics comme électricité, l’eau, la culture, l’école y sont gratuits, ainsi que la restauration et l’alimentation. Il n’y a ni police, ni  pouvoir politique, ni religion. Auroville est pionnière en matière de développement durable, d’agriculture biologique, d’énergie renouvelable et utilise en partie la chaleur des fours solaires. Devenue aujourd’hui un lieu de tourisme, le but initial d’Auroville est de créer une ville de ‘citoyens du monde’, permettant à chacun de se réaliser en travaillant notamment sur sa spiritualité, et ce, afin de donner naissance à un ‘homme nouveau’.

auroville sri aurobindo intuition
La cité utopique d’Auroville ici vue de haut, a été créée en Inde à la fin des années 60 sur les préceptes du philosophe indien Sri Aurobindo. La charte urbanistique a été confiée à l’architecte français Roger Anger, qui a voulu représenter une spirale intergalactique.

A lire dans mon livre Développez votre intuition pour prendre de meilleures décisions l’interview de Jean Laroquette, un des premiers pionniers d’Auroville, ayant construit des écoles et contribué à végétaliser le site qui était à l’origine une zone désertique.