//
vous lisez...
Découvrir le sixième sens, Intelligences intuitives, Tous les articles

Le coeur, notre cerveau intuitif ?

Selon la neurobiologie, notre cœur serait doté d’une intelligence propre, indépendante de la raison. Des découvertes qui rejoignent les sagesses traditionnelles pour lesquelles le cœur est la voie d’accès à notre intuition.

Frida Kahlo Les deux frida Le coeur est intelligent. Il est une des voies d'accès à notre intuition et notre intelligence intuitive.

Le coeur est intelligent. Il est une des voies d’accès à notre intuition et notre intelligence intuitive. (Illustration : tableau de Frida Kahlo « Les deux Fridas »)

Notre cœur est intelligent. Il serait capable de percevoir, mémoriser, traiter, envoyer et relayer de l’information, et ce, indépendamment de notre cerveau pensant et raisonnant. Cette découverte pour le moins étonnante est le fruit de travaux en neurosciences menés par l’institut américain HeartMath. Selon les chercheurs, le cœur serait doté d’une sorte de cerveau, un système nerveux autonome composé de quelques 40 000 neurones et d’un réseau complexe de neurotransmetteurs. Un cerveau égal à celui d’un rat de laboratoire.Véritable centrale à énergie, le cœur émettrait en outre un champ magnétique très puissant, 60 fois supérieur à celui du cerveau et dont le rayonnement serait perceptible à plus d’un mètre du corps. Bien au-delà de sa simple fonction de pompe à circulation sanguine, le cœur serait ainsi doté de circuits intelligents et émotionnels, capables de générer et d’envoyer de données au cerveau. Notre matière grise ne serait donc pas la seule à intervenir dans nos choix et surtout, elle ne serait pas la seule à produire des émotions…

 Quand le cœur et le souffle entrent en cohérence

 Les chercheurs américains de HeartMath ont de plus révélé un lien entre le rythme du cœur, le souffle, et un état de bien-être et d’harmonisation intérieure. Mieux : ils ont montré qu’en agissant sur son rythme cardiaque par le biais de la respiration, et ce, en l’accompagnant de visualisations et de pensées positives, on créé un état de « cohérence cardiaque » favorable à la créativité, à la sérénité, au bien-être et à l’intuition. « La cohérence cardiaque permet d’améliore son rapport aux autres, sa concentration, ses performance et ses résultats », note le docteur David Servan Schreiber dans son livre Guérir, qui, au début des années 2000 a popularisé la pratique de la cohérence cardiaque en France.
Les bienfaits de la pratique de la cohérence cardiaque, étudiée y compris en milieu professionnel,  sont nombreux, tant sur le corps que sur l’esprit : diminution de la tension et de la fatigue, baisse du stress, meilleur équilibre hormonal, système immunitaire plus tonique,  perte de poids etc. Globalement, la cohérence cardiaque repose sur un principe simple : inspirer pendant 5 secondes, puis expirer sur le même tempo, en pensant à des choses agréables, et ce, pendant des séquences de quelques minutes.

On ne voit bien qu’avec le coeur

Centre de notre potentiel bien-être, le coeur est aussi en lien avec notre intelligence intuitive. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » affirme Le Petit Prince dans le roman de St Saint-Exupéry. Le cœur est ainsi la voie permettant d’accéder au juste, à l’essentiel, à notre être supérieur, notre intuition. Il abrite la vérité, celle qui fait que l’on sait intuitivement « dans son cœur », si quelque chose est bien pour nous ou pas.  Ce savoir, cette sagesse intuitive du cœur, est une notion que l’on retrouve dans bien des traditions spirituelles, en particulier orientales. Dans la tradition bouddhiste, c’est en cultivant les qualités du cœur, comme la compassion, la gratitude, la joie, l’amour, l’ouverture que l’on peut atteindre sa part spirituelle et intuitive. En médecine chinoise, le cœur est le centre du shen, qui canalise toutes les énergies. Il est cet « empereur » qui commande à la fois le corps,  le mental, le psychisme, les émotions et la conscience.
Cœur et  intuition, unis dans la même démarche de vérité et d’unité intérieures. C’est un peu le message que Steve Jobs, génial fondateur et dirigeant d’Apple, méditant assidu, voulu transmettre un jour aux étudiants de la prestigieuse université de Stanford, dans la Silicon valley en leur déclarant : « Suivez votre cœur et votre intuition, l’un et l’autre savent ce que vous voulez devenir ».

Isabelle Fontaine

Stage Libérez la voix de votre intuition isabelle fontaineStage "Libérez la Voix de votre Intuition"
Un week-end pour se reconnecter à sa petite voix, se découvrir et s’étonner!
4 dates au choix : 13-14 avril / 8-9 juin / 14-15 sept ou 19-20 octobre 2019
Montreuil, métro ligne 9 
Stages animés par Isabelle Fontaine, auteur de
"Libérez la voix de votre intuition", éd. Eyrolles, juin 2019.

À propos de Histoire d'Intuition - Isabelle Fontaine

Journaliste pendant 20 ans spécialisée en bien-être et santé naturelle, auteure de livres en développement personnel, j'ai publié aux éditions Eyrolles Libérez la Voix de Votre Intuition. Passionnée par le sixième sens, j'anime ce blog Histoire d’Intuition, donne des conférences et organise des stages pour mieux se connecter à sa petite voix intérieure et la développer. J'accompagne aussi à titre individuel des personnes sur un chemin de connaissance de soi et de transformation intérieure.

Discussion

14 réflexions sur “Le coeur, notre cerveau intuitif ?

  1. Merci pour cet article ! Une lecture en entrainant une autre, je suis récemment tombée sur « mBraining » qui traite de la mise en cohérence entre le cerveau de la tête, celui du coeur… et celui du ventre. A lire.

    J'aime

    Publié par Michal Benedick | 23 février 2014, 22 h 55 min
  2. A reblogué ceci sur Eveil Oriental – Le Blog.

    J'aime

    Publié par eveiloriental | 12 mars 2014, 12 h 09 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Emotional intelligence, intuitive intelligence : the end of IQ hegemony | Histoire d'Intuition - 12 février 2014

  2. Pingback: Le coeur, notre cerveau intuitif ? | Histoire d... - 4 mars 2014

  3. Pingback: Le coeur, notre cerveau intuitif ? | Sagesse, &... - 5 mars 2014

  4. Pingback: Le Coeur, Notre Intuition… Nos Priorités! – Mon 14e article – Mon Esprit Positif ! | Mon Esprit Positif - 16 mars 2014

  5. Pingback: Le souffle au coeur intuitif | Histoire d'Intuition - 20 avril 2014

  6. Pingback: Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne | Histoire d'Intuition - 13 juillet 2014

  7. Pingback: L’intuition, un jeu d’enfant ? | Histoire d'Intuition - 27 septembre 2014

  8. Pingback: Cohérence cardiaque : le souffle au coeur intuitif | Histoire d'Intuition - 2 octobre 2014

  9. Pingback: L’intuition, le plus court chemin vers le bonheur | Histoire d'Intuition - 14 octobre 2014

  10. Pingback: Un an d’aventures intuitives… merci ! | Histoire d'Intuition - 7 janvier 2015

  11. Pingback: Cohérence cardiaque : une pratique simple pour développer son intuition | Histoire d'Intuition - 7 mars 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

conférence Belgique 1er et 2 déc

Stages Intuition week-end et semaine 2020

Nouveauté ! Cliquez pour lire un extrait

Recevez par mail les nouveaux articles

Sur Instagram

-TES LARMES NE SONT JAMAIS INUTILES, ELLES SE DÉVERSENT DANS L'ÂME DU MONDE- . . Photo : lac des ailettes en Picardie, miroir mouvant. . . #emotions
#Repost @modest_lab [ Her intuition was her favorite power. ] Dimanche dernier, j'ai participé à la conférence de @histoiredintuition C'était génial même 2h étant trop court, on a déjà un bon résumé et quelques clés pour mieux s'écouter. Si vous avez l'occasion de lire son livre ou d'insister à sa conférence, foncez. Il y a aussi des stages de 2 jours en région parisienne ^^ . . ✨🙏✨C'est toujours pour moi joyeux, émouvant, encourageant lorsque je reçois des retours positifs sur les événements que je propose. Celui ci émane d'une habitante de Liège, en Belgique qui a assisté à une de mes conférences atelier Libérez la Voix de Votre Intuition ✨🙏✨ . #temoignage #intuition #power #eye #eyes #watercolor #watercolorpainting #arttherapy #weekend #space #galaxy #isabellefontaine #conference #conferenceintuition #atelierintuition
-ELEVE-TOI-LA MONTGOLFIÈRE ARC EN CIEL- •Promenade matinale en Belgique, il y a quelques jours. Le paysage est nu, à l'exception d’un point au loin qui attire mon attention: une montgolfière aux couleurs de l’arc en cielJe souris, médusée. Je sens en moi monter cete vibration particulière qui me signale que « quelque chose » est à l’œuvre. •Je prends une photo, puis mon téléphone tombe HS ! Je râle, et comprend le message implicite : « lâche, lève la tête, regarde le ciel, laisse toi emporter par la magie du moment ». • La montgolfière passe au dessus de moi, j’entends le système des brûleurs, je lève les bras, je pourrai presque la toucher... •Je ressens joie et évidence. Cette montgolfière symbolise un récent éclair intuitif m’invitant à m'élever et à "prendre de la hauteur". Il y a aussi l’arc en ciel, qui vibre chez moi façon "happy days" (post du 8 oct). Enfin, j’entends, en langue des oiseaux, "Mongol fière" et cela fait sens moi qui ait voyagé cet été en Mongolie… •Les synchronicités "heureuses", c'est à dire qui provoquent de la joie, sont toujours la rencontre entre un état intérieur -conscientisé ou pas- et le monde extérieur qui apporte une réponse à cet état, soit sous forme de solution, d'éclairage, de "validation". C'est une rencontre de sens -improbable du point de vue rationnel- entre esprit (pensée, psychisme) et matière. •L’interprétation d’une synchonicité est un vaste sujet. Parfois le message est clair, parfois obscur. Plus on s’entraîne, on travaille sur soi, on s'ouvre et plus on en saisit le sens. Il faut tenir compte de tous les éléments : lieu, personnes en jeu, quoi précisément, à quel moment, décortiquer les mots clé, saisir l’implicite, élargir sa vision, oser des ponts, saisir l’essentiel. Cela peut se rapprocher du travail d'analyse des rêves. •Si vous ne comprenez pas une synchronicité qui résonne fort en vous, ne vous torturez pas, laissez-la faire son chemin. Soyez patient, et sûr qu’une autre synchronicité viendra vous éclairer. Vous pouvez aussi demander à l’univers y ou à tout autre figure inspirante de vous aider dans cette démarche. . . #synchronicity #synchronicites #intuition #montgolfiere #sens #symbole #essentiel #ciel
✨🙏✨Conference atelier Intuition hier soir à Liège, en Belgique. Merci pour l'accueil, l'implication et la bonne humeur des participants ! Ce soir direction Bousval, près de Bruxelles, au centre Humaneo pour une nouvelle conférence. Toutes les infos en lien dans la bio. . . #intuition #atelierintuition #conference #conferenceintuition #liberezlavoixdevotreintuition
-MON CORPS EST UNE ANTENNE INTUITIVE- •On tendance à faire attention au corps dans les moments extrêmes : quand il nous fait mal -maladie, douleur, accident, traumatisme- ou quand il nous procure du plaisir, dans les moments intimes par exemple... Le reste du temps, on vit le plus souvent en marge de son corps. Il est là, oui, mais en "option"... •Pourtant, le corps est une incroyable source de connaissance sur nous même et notre vie intérieure. Il est comme une vigie qui nous indique ce qui est juste ou pas pour nous, par des ressentis. . •Veritable antenne intuitive, le corps s'exprime par une variété de sensations que l'on peut classer globalement comme agréables ou désagréables. Il peut même nous prévenir d'un danger via des réactions physiologiques, mécanisme de pressentiment que les scientifiques appellent dans leur jargon "anticipation physiologique prédictive". •Le travail de connexion à son Intuition repose en grande partie repose sur cette écoute fine du corps. Approche que je propose notamment lors de mes stages de deux jours "Libérez la Voix de Votre Intuition" (Prochaines sessions 8-9 fevrier / 26-27 fevrier / 21-22mars / 8-9 avril) Au plaisir de vous y retrouver ! Toutes les infos sur les stages et article complet "le corps antenne intuitive" en lien dans ma bio. . .Art by #rafaelsottolichio . #intuition #corps #bienetre #pressentiment #developpementpersonnel #croissancepersonnelle #vieinterieure #lecorpsnementjamais #ressentis #reliance #sixiemesens #liberezlavoixdevotreintuition #suivresonintuition
-FRAGMENT DU COEUR DE LA VIE- "Lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le, même si ses voies sont abruptes et escarpées. Lorsque ses ailes vous enveloppent, cédez-lui, même si l’épée qui se cache dans son plumage vous blesse. Lorsqu'il vous parle, croyez bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord saccage votre jardin. De même que l’amour vous couronne, il peut vous crucifier, car il est fait pour nous aider à croître. De même qu’il se hausse à votre hauteur et caresse vos branches les plus tendres, il peut descendre dans vos racines et les remuer jusqu’à la terre qui les attache. L’amour fera tout cela pour que vous connaissiez les secrets de votre propre cœur, et, de par cette connaissance, deveniez fragment du cœur de la Vie ». . . Khalil Gribran, Le Prophète, cité par Jean-Yves Leloup dans le livre "La Sagesse qui guérit" . . #sagesse #guerison #amour #lumiere #transcendance #voieducoeur #transmutation #amour #khalilgibran #grace #développementpersonnel #developpementspirituel #spiritualite #transformation #transformationinterieure #coeur

Tous les articles d’Histoire d’intuition classés par mois

Articles les plus lus

Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition
Le mystérieux sixième sens de la Dame à la Licorne
«L’intuition est la capacité de capter une information de façon non conventionnelle»
L’intuition d’être observé : une perception « paranormale »  ?
L’intuition, la personnalité intuitive et le MBTI selon Jung
Synchronicités et loi des séries : des coïncidences qui font sens
L’intuition, la seule chose qui vaille au monde pour Einstein
Intelligence émotionnelle, intelligence intuitive : la fin de l’hégémonie du QI
%d blogueurs aiment cette page :